Abdulrahman & Najdat Khallouf
La télécommande
Collection Nyx

Théâtre


ISNN : 2498-3209
ISBN : 979-10-91998-34-5
13 x 18 cm, 92 pages
paru le 07/03/2018
Prix: 13 €


http://www.leseditionsmoires.fr/news/?p=1651






En 2014, l’année où la guerre civile en Syrie est à son apogée, un groupe révolutionnaire s’emparait d’Avicenne, l’hôpital psychiatrique dans la banlieue proche de Damas. Deux mondes entraient alors en collision. Celui des habitants de cet « asile », l’excédent qui ne sert à rien, les décombres d’une société ultra violente verrouillée par les tabous politiques et confessionnels, et animée par la corruption. Et celui des rebelles arrivant en libérateurs, avec toute la certitude et la cruauté indispensables pour mener une guerre. Cette rencontre sera tout à fait explosive. Elle fera voler en éclats notre vision binaire de cette réalité indicible, elle nous fera tenir par la main la racine épineuse du mal syrien et elle nous fera rire de douleur.



Dramaturge franco-syrien, Abdulrahman Khallouf est né à Damas en 1977. Son livre de chroniques, Ne parle pas sur nous, éditions Ici&là Reportages Poétiques, paraît en 2017, ainsi que deux textes de théâtre, Sous le pont suivi de Le gant, aux éditions Moires.
Psychiatre syrien, Najdat Khallouf est né à Damas en 1973. Psychiatre pratiquant dans plusieurs pays du Moyen-Orient depuis une vingtaine d'années, il est aussi consultant pour plusieurs médias arabes sur les questions relatives à la santé psychologique.