Camille Lysière
Le silence de la cigale
Collection Lachésis

Roman


ISNN : 2250-9810
ISBN : 979-10-91998-45-1
13 x 18 cm, 212 pages
paru le 10/12/2019
Prix: 18 €











— Nous partirons au printemps, dans le New Jersey. En fait, c’est la période d’éclosion des cigales de 17 ans. C’est un phénomène assez sensationnel que Jean rêve de voir. Les larves restent enfouies sous la terre toutes ces années et quand elles naissent, elles sortent toutes en même temps. C’est extraordinaire paraît-il.
Au bout du fil, son interlocutrice toussota puis se tut.

Caroline est artiste peintre, Jean est passionné par les insectes. Ils forment un couple paisible. Jusqu’au jour où Caroline sombre dans la mélancolie et l’ennui. Le silence de la cigale est l’histoire d’une descente aux Enfers dans les méandres de la folie pour celle qui semblait pourtant promise à un bel avenir artistique et à une vie familiale heureuse. Dans un état psychologique déplorable depuis des mois, Caroline entreprend avec son mari un voyage de plusieurs semaines dans le New Jersey. Et rien ne se passe comme elle l’avait imaginé...

« Le silence de la cigale, un portrait de l'artiste
en jeune femme triste », par Pascale Loetitia
pour le quotidien La République des Pyrénées,
22 janvier 2020




Camille Lysière (1973) est auteure de fictions. En 2017, elle publie aux éditions Moires un premier recueil de nouvelles, Compte petite, et deviens..., lauréat du Prix Melusine de la SAPC, finaliste du Prix Augiéras et du Prix SDGL premier recueil de nouvelles, en 2018. Elle a reçu le 1er Prix Don Quichotte 2019 pour sa nouvelle Le porteur de peine. Camille Lysière est enseignante, elle vit près de Pau. Le silence de la cigale est son premier roman.

du même auteur : « Compte petite, et deviens... »